Des aides financières de la Mission Locale

Depuis mon inscription à la Mission Locale de l’Argonne, de plus que l’accompagnement dans mes démarches par mon conseiller, différentes aides m’ont été proposées.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, plusieurs organismes de l’Etat mettent à notre disposition des aides financières.

Parmi ces aides financières, la Mission Locale m’en a fait part de deux principales,  on tentera d’en expliquer le fonctionnement :

Les Tickets restaurant :

Distribués par le Conseil Général, dans notre cas ils sont adressés aux jeunes âgés de 18 à 25 ans.

Dans un souci d’insertion et de stabilisation de la situation des jeunes.

Par an, 1500 euros peuvent être perçus par personne. Bien entendu sous condition de ressource et passage devant une commission.

Ces tickets sont utilisables uniquement pour payer de l’alimentaire et dans les structures acceptant ces tickets. Ces structures sont souvent distinguées par leurs affiches « Ticket Restaurant ». Il peut aussi nous être fourni une liste d’endroits où aller. 

Le contrat CIVIS :

C’est un Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale, entre les jeunes âgés de 16 à 26 ans, l’Etat et le conseiller Mission Locale.

Le but d’un tel contrat est de se fixer des objectifs à atteindre dans l’optique d’acquérir un emploi durable. De même, le jeune s’engage à se présenter à des entretiens réguliers avec son conseiller et prouve sa recherche active d’emploi.

Cette aide peu s’élever jusqu’à 900 euros sur un an.

L’intérêt de ce contrat permet de responsabiliser des jeunes en les récompensant.

N’ayant pas de revenu et étant dans une dynamique de recherche d’emploi, à mes yeux, ce sont là des aides non négligeables.

Pour ma part j’ai souscrit au contrat CIVIS, cela m’a permis de payer mes frais de déplacements et une partie de mes courses.

Je souhaite que cette article puisse dépanner certains et tenir informer d’autres.

LeLion

Advertisements

3 réflexions sur “Des aides financières de la Mission Locale

Les commentaires sont fermés.