Ca n’est pas toujours qu’une fiction

Suite au premier article en rapport avec la Journée internationnale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, puis à la participation de sept des jeunes de CentrOjeunes à la conférence qui s’est déroulée le Vendredi 23 Novembre à l’auditorium de la médiathèque d’Orléans, cet article a été écrit, sous forme de fiction pour continuer le travail et la sensibilisation de la violence faite aux femmes, ici…et ailleurs.

Dans la journée, c’est un couple, Nathalie et Pascal, qui montre aux autres qu’ils sont heureux. Ils se comprennent sans se parler, juste en se regardant, ils plaisantent ensemble, ils ont du plaisir à être ensemble. Pascal offre des cadeaux à Nathalie, il lui dit qu’il l’aime.

Mais Pascal est un mi-démon mi-ange avec Nathalie.

Le soir, quand les volets sont fermés, qu’ils ne sont que tous les deux, Pascal devient un véritable démon avec Nathalie.

Il la bat, l’insulte, la traite comme son esclave, la terrorise et elle est obligée de faire tout ce qu’il lui demande sinon ce sera pire encore.

Mais ça, personne ne le sait, ou plutôt…personne n’ose vraiment se l’avouer, ni la famille de Nathalie, ni ses amis. Ceux qui le soupçonnent font mine d’être convaincus quand Nathalie leur dit qu’ils se font des idées, que Pascal ne lui ferai jamais ça.

…Pourtant, le jour où les coups de Pascal furent fatals à Nathalie, tout le monde s’en voulu, car au fond ils savaient! Ils savaient mais n’ont pas insisté pour la convaincre de porter plainte et de partir avant qu’il ne soit trop tard.

 

Est-ce que ça vous choque de lire cette histoire ?

Et pourtant, la violence au sein d’un couple existe vraiment et il faut en parler !!

 

La violence faite aux femmes est ailleurs mais aussi ici, parfois sous nos yeux, elle n’a ni culture, ni pays d’origine.

Sachez que dans la législation française, dans le cas de violences conjugales, c’est à l’auteur des violences et non plus à la victime de quitter le logement dès lors  qu’une plainte a été déposée.

 

NM; M.C

Advertisements