Comment expliquer le déclenchement de la crise financière de 2007 ?

Depuis 2007, le monde est plongé dans une crise financière et économique sans précédent depuis le krach boursier de 1929. Aujourd’hui beaucoup d’entre nous se demandent encore : A quoi correspond un subprime ? Quels ont été précisément les raisons du déclenchement de cette crise ? Qui sont les responsables ? Et quelles sont les conclusions à apporter pour qu’une telle crise ne se reproduise à l’avenir ?
Cet article a pour objectif de répondre à toutes ces questions de la manière la plus simple et compréhensible possible.
Un subprime est un crédit immobilier hypothécaire apparu aux Etats-Unis, c’est un crédit très risqué car les intérêts sont variables, et bien souvent les établissements financiers qui accordaient ces crédits ne vérifiaient pas suffisamment la capacité de remboursement des emprunteurs.
Les raisons du déclenchement de la crise sont dues à un enchaînement de décisions qui confirme la faille du système financier américain. Tout d’abord cela commence par une forte émission de prêts subprime, ce qui augmente le risque de non-remboursement des emprunteurs. Puis entre 2004 et 2007 la plupart de ces crédits immobiliers ont été transformés en titres négociables qui peuvent être achetés et revendus par un investisseur, ces prêts déjà très risqués ont donc pris une valeur fiduciaire encore plus risquée. Enfin la FED (Federal Reserve System : la Réserve fédérale) qui est la banque centrale américaine a décidé, à partir de mi-2004, d’un resserrement monétaire qui a conduit à une augmentation des taux d’intérêt passant de 1% à 5,25% deux ans plus tard. Ces enchaînements ont conduit à une forte croissance de l’endettement américain qui est devenu intolérable et qui a entraîné la panique, la perte de confiance et la fuite des emprunteurs devant toute dette. En 2007, le taux de défaillance sur les prêts subprime a atteint 15% contre 10% à l’ordinaire. De plus, avec la transformation en titre de ces prêts devenus défaillants, les risques ont été transférés dans tous les établissements financiers qui ont racheté ces titres. Ce sont l’ensemble de ces événements qui ont conduit à la crise financière de 2007.
On peut donc affirmer que les responsables sont les personnes qui ont réglementé le système financier américain, ce qui a permis le déclenchement et la propagation de cette crise.
Pour qu’une telle crise ne se reproduise à l’avenir, il vaut mieux réglementer le système financier en limitant la transformation des crédits les plus risqués en titre négociables et améliorer les moyens de preuves de la capacité de remboursement des emprunteurs pour limiter les risques de défaillance de ces crédits.

J’ai voulu faire cet article car j’apprécie les sujets économiques, et je trouve cela stupéfiant que ce système privilégie le profit des plus grands investisseurs aux risques et périls des emprunteurs modestes qui n’ont pas moins de mérite mais qui sont moins riches.

M.L.45

Publicités

Une réflexion sur “Comment expliquer le déclenchement de la crise financière de 2007 ?

  1. Ne pas oublier à la base de cette crise : Le community reinvestment act, qui fait en sorte que certains prêts à certaines communautés ne puissent pas être refusé par les banques, même si ces frais sont d’avance insolvable pour ces communautés, c’est bien une action gouvernementale.

Les commentaires sont fermés.