Aperçus des systèmes d’exploitation libres ou gratuits

Ceci est un aperçu, si vous voulez en avoir d’autres tapez : “list of free operating system”. 

Certaines descriptions peuvent ne pas être tout à fait exactes malgré le fait que j’ai voulu bien faire.

 Basé sur UNIX

 Minix 1994 : n’a qu’une valeur symbolique, il était le premier système développé par linus torvald et a servi de modèle pour le développement de linux.

Linux de 1994 à aujourd’hui :noyau de système d’exploitation libre développé depuis internet. Les contributeurs viennent du monde entier.

Il y a aujourd’hui plus de 3000 distributions utilisant ce noyau.

 

Plan9 1987- 2002 Bell Labs,rob PIKE ken THOMPSON :

Inferno 2007 Virtua NOVA/Bell labs : système pouvant s’installer depuis un autre système, par exemple : Windows ,mac,plan9 possède son propre langage de programmations : LIMBO.

Berkeley Software Distribution 1977 –  : créée dans l’université Berkeley compte aujourd’hui une dizaine de système avec ce noyaux est réputé pour ça sécurité et sa stabilité.

OpenSOLARIS  Sun 1991 -2009 : depuis le rachat de sun par oracle le système n’est plus développé  mais certaines de ces parties de code source sont encore libres. Le développement continue d’une certaine façon avec OpenINDIANA qui continue de le développer avec le noyau ILLUMOS.

Syllabe internet 2002 –

Pas De Base Particulière.

Helen OS

KolibriOS  : basé sur menuetOS.

Be OS : toutes les distributions basées sur beos ont arrêté le développement.

 

Attention toutefois ces systèmes peuvent ne pas avoir d’émulateur pour pouvoir exécuter des applications Windows/mac OS  et même si vous en avez trouvé un certaine de vos applications peuvent de pas pouvoir fonctionner.

 

Sam SPADE

Advertisements