L’Interruption Volontaire de Grossesse

Définition

L’IVG est par définition un avortement

L’avortement est l’expulsion du fœtus, il  peut être spontané (fausse couche), thérapeutique (Interruption Médicale de Grossesse), ou provoqué(IVG)

La loi Veil autorise l’IVG en 1975

L’IVG est pratiqué à la demande de la femme qui vit une situation de détresse et qui ne désire pas garder l’enfant. Elle permet  à la femme de mettre fin à la grossesse sans l’autorisation de son partenaire, et de contrôler sa fertilité.

La procédure

Les formalités à respecter précisément :

L’IVG doit avoir lieu avant la 12eme semaine de grossesse ou avant la 14eme semaine d’aménorrhée (absence de règle)

L’IVG doit être pratiquée par un médecin, aura lieu  dans un établissement agréé.

Il faut faire une première visite médicale afin que la grossesse soit confirmée, puis le médecin informe sur les méthodes, les risques possibles, les effets secondaires. Le médecin remet un guide avec la liste des adresses du planning familial et des établissements pratiquant l’IVG …

Puis une date d’intervention est proposée et un entretien social sera disponible pour celles qui le souhaitent.

Quant aux mineures  quel que soit son âge, la jeune fille doit suivre la procédure régie par la loi. Elle est obligatoirement conviée a l’entretien social et  il lui sera remis une attestation de consultation.

La mineure rencontre de nouveau le médecin : Elle présente son consentement par écrit et l’autorisation d’un représentant légal (si accord avec les parents), sans autorisation parentale (si difficulté familiale importante), son consentement écrit en tête à tête avec le médecin suffit.

Elle doit se faire accompagner par une personne majeure de son choix qui aura un rôle d’accompagnement et de soutien. Il ne peut y avoir de responsabilité civile ou pénale engagée à son encontre.

Il ya aussi une prise en charge psychologique

Il doit être instauré un réel climat de confiance entre l’équipe hospitalière et la femme avant et après l’intervention. Aucun jugement de valeur ne peut  être admis.

La Voix Autorisée

Publicités