Sortie au Salon du Livre écrit par les jeunes de l’Argonne.

Le 6 juin trois jeunes de la Mission Locale et une accompagnatrice se sont rendus au Salon du Livre écrit par les jeunes de l’Argonne. Un premier article basé sur le ressenti d’un des jeunes présents  a déjà été publié, voici ci-dessous un article plus détaillé.

Par le biais de la Mission Locale de l’Argonne nous avons visité le Salon du Livre écrit par les jeunes qui s’est déroulé à la Maison de l’animation. Cette année le thème du salon fut « Les Rêves ». Nous sommes  allés dans ce salon le jeudi 6 juin  2013 durant l’après-midi.

Lors de notre arrivée les organisateurs du salon nous ont accueillis, et nous ont présentés une vidéo qui retraçait la préparation des pièces de théâtre des élèves de la 6ème à la 3ème du collège Jean Rostand de l’Argonne. Ensuite nous avons assisté à la représentation théâtrale des jeunes, il s’agissait de différents sketchs d’environ 5 minutes, parmi ces sketchs il y avait notamment la conscience, et le rôti au lapin. Les différentes scènes étaient magnifiquement interprétées par les adolescents qui en ont écrit certains.

Les représentations terminées, les acteurs défilent sous les ovations de leurs camarades collégiens. Nous quatre, représentants de la mission locale, et adultes, avons été accompagnés à travers le salon. Durant notre visite, nous avons vu les stands de lettre par correspondance à l’étranger, les démonstrations des bienfaits de l’informatique dans les bandes dessinées, l’écriture en jeu et le mur des mots ( mur sur lequel les jeunes peuvent accrocher leurs œuvres au regard des passants ) .

 Pour finir notre découverte, nous avons pu discuter avec les adultes responsables de cet événement. Nous y avons découvert un intérêt évident pour la découverte, et un autre encore plus grand pour le partage.

 En y allant, nous pensions voir des adultes jouant pour montrer qu’ils savent jouer, nous y avons vu des jeunes qui s’amusaient.

Un peu de naïveté ne peut que faire plaisir quand on est au chômage !

M.L.45 et Curtiss

Advertisements