ARPANET, les débuts d’Internet

Début du project ARPANET par la Defence Advance Research Project Agency 1966

En 1966 Charles HERTFELD directeur de l’ARPA remet un budget d’ 1 millions de dollars pour la création d’un réseau informatique délocalisé reliant des universités en contrat avec la DARPA. Il recrute Larry roberts  qui travaille au Lincoln lab sur le transfert de donnée entre ordinateur, en 1968 les plans du réseau informatique sont disponible.

Juillet 1968 l’ARPA-IPTO lance un appel pour concevoir un réseau entre deux universités (l’institut de recherche de Stanford et l’université de Los Angeles UCLA). Plusieurs centaines d’entreprises et de centres d’étude sont approchés mais déclinent l’offre, c’est alors qu’un petit groupe d’étude de 7 personne avec a leur tête Frank HEART vont concevoir un réseau avec des ordinateurs.

Arpanet selon le film Un cerveau d'un milliard de dollars

Arpanet selon le film Un cerveau d’un milliard de dollars

Les Interface Messages Processors ou IMP (ancêtre des routeur ex livebox) assure la connexions entre les ordinateur au réseau et permet des transferts de données par la commutations de paquet a la vitesse de 50Kbits par seconde.
Opérationnel le 20 Septembre 1969.

L’ARPANET sert alors de banc d’essais sur les nouvelles technologies de gestion de réseau liant plusieurs universités et centre de recherche.
Le premier message envoyé est Login. Envoyé sur le réseau le 29 Octobre 1969, suite a un bug  les 3 dernières lettres mettent prés d’une heure a arriver.

LA Raison Pour Laquelle ARPANET fut Crée Etait d’unifier les technique de connexions entre les terminaux informatique de constructeurs différents.

Les premiers essai furent concluant lorsqu’un des nœuds est virtuellement détruit. Les données prennent alors un autre chemin pour arriver a destination. Plus tard de nouveaux nœuds sont rajoutés portant le nombre de 23 en 1971  a  111 en 1977.

Dernier moment de développement.

En 1974 le TCP/IP est crée pour uniformiser le réseau qui est toujours utilisé sur les ordinateurs aujourd’hui.

1980 ARPANET ce divise entre deux réseaux distincts, l’un militaire (MILNET) ,qui deviendra le DDN,Defense Data Network l’autre universitaire(NSF.NET.)que les militaires abandonnèrent  pour le laisser au civil.

1 Janvier 1983 ARPANET adopte le TCP/IP qui deviendra a la base d’internet.

En 1984 le DDN ETNSFnet comptent 4 millions de nœuds connectés et plus de mille ordinateurs a travers le monde sont connectés. Aujourd’hui le réseaux ARPANETest mort il a été supplanté par internet en 1990.

Sam Spade

Publicités