Les guitares

La première forme de guitare  a été le luth créé en 423 avant jésus christ . 
Les différents styles de guitare existants à çe jour sont :

classiqueLa guitare à cordes nylon  ou classique :
La 1ère en été une car à l’époque on ne savait faire que des cordes de guitare faites à bases de boyaux qui furent remplacés peu à peu par du nylon. Cette guitare a donné naissance à la guitare flamenco et son utilisation s’exporte peu à peu vers le jazz, la bossa nova et même la country music. Elle est généralement conseillée quand on débute la guitare.

folkLa guitare folk :
Sa principale caractéristique est qu’elle possède une table plate qui conditionne sa sonorité folk. On les monte généralement avec des cordes en bronze. La forme Dreadnought a été conçue par frank henry martin.
Il existe aussi la jumbo . Elle est la guitare sèche par excellençe .

La guitare éléctrique :
Les plus connues à çe jour sont les solid bodies, c’est-à-dire les guitares dont le corps est en bois plein.
En 1957 , Les les paul font leur apparition possédant la sonorité et les avantages de la solid bodies. D’autres guitares à caisse étroite ne possèdent pas de poutres centrales ce qui leur donne l’effet des guitares de jazz classique. La guitare électrique est utilisé dans le jazz , le rock, le hard rock et le blues.

12La guitare à douze cordes :
Elles existent en version éléctriques ou éléctro-acoustiques . Les cordes supérieures sont doublées à l’octave supérieur et à l’unisson pour les plus aigües. La sonorité très riche et particulière convient à merveilles pour certaines rythmiques

basse

La guitare basse :
Inventé par Léo Fender et que de chemin parcouru depuis pour cette guitare . Par rapport à la contrebasse, on gagne en plaçe premièrement et en puissançe pour ne rien changer question hauteur de gammes . La basse est très utilisée dans le blues, le reggae, le rock et le jazz.

 

 

Le Kameleon

Publicités

2 réflexions sur “Les guitares

  1. Bravo aux jeunes passionnés d’Orléans d’avoir créé un blog aussi complet et intéressant ! Comme quoi la relève semble assurée en matière de guitaristes de talent c’est parfait. j’avoue que joueuse depuis plus de 15 ans j’en ai appris un peu plus grâce à vous !

Les commentaires sont fermés.