Handicap

Aujourd’hui le terme handicap est utilisé très largement et dans tous les domaines, pour indiquer un désavantage, économique, social, physique.

Définition

L’Organisation Mondiale de la santé le définit ainsi :
« Est handicapé un sujet dont l’intégrité physique ou mentale est temporairement ou définitivement diminué de sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à trouver un emploi s’en trouve comprises ».

Dépuis la loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, on  integre la notion d’environnement dans la définition :
« Constitue un handicap (…) toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société… »
En effet le handicap est crée par l’environnement. Et la situation de handicap dépend de la réponse de cet environnement aux besoins  de la personne.
Nous pouvons alors parler d’une impossibilité de tenir les rôles sociaux. C’est-à-dire être empêché dans sa vie de tous les jours.

Le handicap ce n'est pas seulement être en fauteuil...

Le handicap ce n’est pas seulement être en fauteuil…

Intégration

L’évaluation du handicap se fait en termes de déficience (manque), d’incapacité et de désavantage. Selon l’INSEE , 26.4% de la population souffre de limitation d’activité ou de handicap
Il ya une forte augmentation des handicapé lourds.Les causes sont premièrement  l’augmentation de l’ésperance de vie ainsi que plus de chronicité des maladies.

Ensuite l’image négative du handicapé de la société qui crée un sentiment d’inutilité, à cause de l’infantilisation et de la souffrance. La personne porteur d’un handicap peut adopter un comportement de fuite, d’intolérance de solitude excéssive.

Enfin il y a  les difficultés d’intégration malgré de nombreuses lois et chartres  

Differents types de handicaps et chiffres

Handicaps moteurs : plus de 2 millions, 25000 paraplégique et tétraplégique ; 45% en fauteil roulant ; 50% dépendant pour les actes essentiel de la vie courante .

Handicaps sensoriels et relationnels : 1.6 millions de déficients visuels ; 800 000 défients auditifs lourds.

Handicaps mentaux : déficients mentale définie par le Q.I. (âge mental/âge réel) ; 500000 trisomies 21.  Et puis les poly handicaps

La voix autorisée

Ps : On note que la journée mondiale du handicap c’est le 9 octobre

Advertisements